logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2007

L'âge d'Or

On a souvent l’impression que le passé, même le passé récent, était un âge plein d’innocence. Les années 50 par rapport aux années 60, par exemple. Ce n’est qu’une impression, bien sûr, car on oublie facilement à quel point les années 50 pouvaient être sexuellement répressives, à quel point elles symbolisaient les retranchements des riches contre les pauvres, des adultes contre les enfants, des hommes contre les femmes et des races les unes contre les autres. Tout était figé. On étouffait. On avait l’impression d’être dans un autoclave. Le couvercle de l’autoclave a sauté en 1968 mais on est immédiatement tombé d’une tyrannie à une autre. Au lieu de réformer une société quelque peu arthritique et asthmatique mais fondamentalement saine et fonctionnelle, et qui avait simplement besoin de respirer (ou besoin d’huile dans les rouages si on veut changer de métaphore) on a cru qu’il était nécessaire de tout détruire ; un peu comme si, dans une voiture, au lieu de passer d’une alimentation par carburateur à une alimentation par injection électronique, on avait décidé que tous les éléments du moteur, y compris les plus fondamentaux, devaient être remplacés ; l’important, pour les soixante-huitards, n’était pas que les défauts de la société soient prudemment ciblés et guéris, mais que tout soit condamné, sans se préoccuper de la qualité du remplacement. Nous souffrons encore des résultats : délinquance et criminalité galopantes, élèves de collèges illettrés, élèves de lycées incultes.

Aux État-Unis, et puisque je viens de mentionner les voitures, le contraste entre les années 50 et 60 fut renforcé par le comportement de ces voitures. Celles des années 50 étaient puissantes, fiables et silencieuses. Elles ne rouillaient pas ou très peu. Leurs défauts ? Les sièges manquaient d’ergonomie, le freinage était mou et la tenue de route précaire. Celles des années 60, puis 70, étaient des paquets de merde qui tombaient toujours en panne et dont la carrosserie disparaissait à vue d’œil sous les attaques de rouille. Les Japonais et les Allemands en ont profité pour envahir le marché et ils ont eu raison. Il y a encore, de nos jours, davantage de voitures américaines des années 50 en état de fonctionner qu’il n’y en a pour les trente années qui ont suivi. Au lieu d’améliorer les voitures des années 50, on a repensé tout le concept de la voiture. Résultat : désastre !


medium_olds561.jpg


Oldsmobile 88 millésime 1956. La mienne était un modèle coupé 4 portes, vert foncé. 3L50 V8, 4 vitesses automatiques. Consommation très raisonnable à cause de cette 4ième vitesse en surmultiplié : 10L aux cents. Silence remarquable.

L’âge d’innocence n’existe pas ; pas plus que l’âge d’or. Ne ferions-nous pas bien de considérer que l’époque où nous vivons sera un jour perçue comme un âge d’innocence ? Ne ferions-nous pas mieux d’en accepter les défauts tout en profitant de sa « substantifique moelle » ?

Dans ma vie personnelle, j’ai, vis à vis du passé, une conception radicalement différente de celle qui consiste à regretter un «âge d’or » mythique. Aucune nostalgie. Certes, je regrette les occasions perdues, surtout dans les domaines de l'amour et de l'amitié. Dans les autres domaines, le domaine financier, par exemple, on ne peut jamais être sûr que telle ou telle décision eût effectivement rapporté plus d’argent qu’on en a eu. Impossible de regretter quoi que ce soit. Je ne vois pas en moi-même un quelconque âge d’innocence. J’ai passé la plus grande partie de ma vie à m’échapper de la cage d’erreurs, de préjugés, d’aveuglement et d’ignorance où m’avaient enfermé mes parents : un auto-accouchement des plus pénible, sans recours possible à une césarienne. Certains de ces aveuglements n’étaient pas de leur faute. D’autres l’étaient, un peu comme ceux de l’église catholique dont le but ultime était de conserver le contrôle psychologique des ouailles
.

Commentaires

Je viens de lire le commentaire d'un sage.ça fait du bien.salut l'ami

Écrit par : heraime | 27/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique