logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/12/2007

Méditations

La grippe aviaire nous rappelle que les oiseaux sont l’une des branches qui descendent directement des dinosaures. Soyons reconnaissants aux dinosaures de nous avoir débarrassés des insectes géants car, de même que les oiseaux se nourrissent principalement d’insectes et d’arachnides, beaucoup de dinosaures en faisaient autant. Grâce à eux, nous n’avons plus de libellules de 3m d’envergure, ce qui serait peut-être un moindre mal, mais nous n’avons pas non plus à combattre des araignées ou des scorpions de même dimension, à échapper à des colonnes de fourmis rouges dont chacune ferait 20cm de long, et à disputer notre nourriture à des cafards gros comme des dindes.

Manger un oiseau, c’est se replonger dans la nuit des temps. C’est peut-être pour cela qu’ils n’ont pas cholestérol. C’est venu plus tard et il y a tout un courant de pensée qui gagne peu à peu en crédibilité, et qui dit que nous, en tant que mammifères, nous ne devrions pas manger d’autres mammifères. Les vaches (qui nous ont déjà donné la tuberculose), ayant mangé des mammifères dans les farines fermières, sont devenues folles. Nous sommes peut-être aussi en train de le devenir.

Première méditation : Cette plongée dans la nuit des siècles déclenche en mon imagination des voyages audacieux vers le passé : avant les dinosaures, puis avant toute forme animale, puis avant toute forme végétale, je vois la terre couverte de bouillonnements avec leur toux, leurs rôts et leurs flatulences comme elle le fait toujours en Islande ou dans le parc du Yellowstone. Encore un recul de quelques millions d’années, et elle n’est plus qu’un disque tournant autour du soleil. Je m’éloigne : le soleil devient une étoile comme les autres. J’atteins le centre de la galaxie et de ses 100 milliards d’étoiles dont chacune est séparée de la plus proche par au moins quatre années-lumière. De là, on ne voit plus du tout le soleil à l’œil nu ; je m’échappe de la galaxie jusqu’à ce qu’elle-même ne soit plus qu’un point lumineux qui, lui aussi disparaît. Je me retrouve au centre de l’univers où je suis plongé dans une solitude aussi effrayante qu’exaltante mais où je découvre des univers parallèles à la réalité insaisissable ; des univers (y compris celui que nous percevons) pour lesquels le temps n’existe pas. C’est l’infini. C’est l’identification avec l’infini.

Deuxième méditation : Je ne suis fait, au départ, que de ce que ma mère a mangé pour fabriquer un bébé. Disons que, entre autre, elle ait mangé une pomme. La pomme était déjà en puissance dans le pommier, le pommier dans sa graine mais aussi dans l’eau et les minéraux dont il s’est nourri. L’identification avec l’univers peut aussi prendre le chemin de la réduction et de l’infiniment petit. On peut dire que la terre était en puissance dans le disque de poussières qui tournait autour du soleil, lui-même issu de phénomènes astronomiques qui l’avaient déjà en eux. Le minéral possède le végétal en puissance, le végétal l’animal (y compris les dinosaures) et ainsi de suite. Lorsque François d’Assise disait « Ma sœur la Lune » ou « mon frère le loup » il s’identifiait avec l’univers. Tout est dans tout « et vice-versa » disait Alphonse Allais. Au-delà de l’humour, ce cher Alphonse avait parfaitement raison.

Commentaires

Bonsoir,

Tu as lu Poussières d'étoiles ou Silence dans l' Azur de Hubert Reeves !! Le problème, c'est qu'en remontant du Soleil à la Galaxie, puis aux nuages de particules, tu remontes un escalier mécanique qui n'en finit pas.

Bien évidememnt que le premier "Marcel" qui a allumé un feu ou taillé un silex nous a entrainé vers le réchauffement climatique. Maintenant, avance dans le temps, chauffe la planète, assèche ( un peu) les mers et regarde ce que devient la terre.

Bonne nuit, si tu t'endors assez vite.

Salut du grillon.

Écrit par : christian | 05/12/2007

C'est pas bon la fumette ça donne des cauchemars géantisimes !!!

Écrit par : Biche | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique