logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/08/2008

Nord/Sud

Ayant un pied de chaque côté de la Manche et un troisième aux Etats-Unis (ce qui fait que je marche un peu en crabe) je suis parfois la cible de questions saugrenues, ou non, c'est selon.

Dernière en date : pourquoi, malgré tous les efforts (suivis de progrès spectaculaires) qui ont été faits en France ces dernières années, y a-t-il encore deux fois plus de morts sur les routes françaises que sur les routes britanniques ? J'y répondrai car, en fait, la réponse n'est pas difficile mais je voudrais d'abord combattre une idée reçue. On dit, en effet, que c'est parce que les Français ne sont pas disciplinés. Cette opinion est renforcée par une autre : plus on va vers le sud, plus les gens conduisent mal. On cite Montesquieu qui pensait, lui aussi, que plus on « descend » vers le sud, moins les gens sont travailleurs et disciplinés.

« Je m'inscris en faux contre cette assertion » selon la formule de Daunou reprise tant de fois depuis. Certes, si l'on va au Portugal, en Turquie ou dans les pays africains, les gens conduisent comme des fous suicidaires. Je maintiens toutefois que s'ils conduisent (et se conduisent) ainsi, ce n'est pas parce qu'ils sont Portugais, Turcs ou Africains mais parce que le pays où ils se trouvent les laisse faire. Laissons faire les Anglais et une solide minorité d'entre eux se comportera exactement de la même façon. Ils le prouvent, d'ailleurs, lorsqu'ils exportent leurs hooligans aux rencontres de foot.

Ce qui m'a convaincu de l'inanité de cette théorie nord/sud, (qui sent quand même un peu le racisme) c'est la comparaison entre deux Etats américains : le Maine, qui se trouve à la latitude de l'Ecosse, et la Floride qui se trouve à la latitude du Sénégal. Le Maine est peuplé en son immense majorité de Blancs de vieille souche européenne. La Floride comprend quelque chose comme 20% d'hispanisants, beaucoup venant de Cuba, du Mexique ou d'Amérique du Sud, plus 20% de Noirs qui, eux, viennent d'Afrique. En principe, conduire en Floride devrait donc être beaucoup plus dangereux que conduire dans le Maine. Eh bien, c'est le contraire : il y a (proportionnellement à la population) 2 fois plus de morts dans le Maine qu'en Floride.

On peut chercher, et trouver, des explications. En Floride, la Police est à la fois omniprésente et stricte. Les règlements sont sévèrement appliqués. Dans le Maine, la Police n'arrête pas les automobilistes qui ne mettent pas leur ceinture ou qui téléphonent en conduisant. Les excès de vitesse et même l'alcool au volant ne sont réprimés qu'avec molesse et beaucoup d'indulgence. Il n'en faut pas plus pour créer une différence notable avec d'autres Etats, dont la Floride.

Alors, et cette différence entre la France et l'Angleterre ? La suite au prochain numéro.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique