logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/08/2008

Nord/Sud II

6 000 morts sur les routes en France, 3 000 en Grande Bretagne pour le même nombre d'habitants et le même nombre de véhicules.

On accuse les Français d'indiscipline. C'est facile et, à mon avis, totalement injuste.

Alors, qu'est-ce qui crée cette différence ?

Il s'agit essentiellement, comme je l'ai déjà mentionné, d'un problème d'impunité. Pour une solide minorité de conducteurs, s'ils peuvent se comporter en gougeâts et en assassins potentiels, ils le font sans aucun état d'âme.

Comme dans toute situation complexe, il n'y a jamais qu'une seule raison d'ordre technique. Par contre, il y a DES raisons et elles sont évidentes.

1.Le problème des ronds-points. Trop de Français ont encore tendance à ne pas signaler leurs intentions dans les ronds-points. Un exemple entre des millions d'autres : l'autre jour, je tournais à gauche dans un rond-point, c'est à dire, en terme technique, que je prenais la troisième sortie. En entrant dans le rond-point, j'ai donc mis mon clignotant à gauche puis, après la deuxième sortie, je l'ai mis à droite pour indiquer que je sortais du rond-point. La voiture qui me suivait accomplissait le même trajet et n'a signalé ni à gauche ni à droite. Rien d'étonnant à cela, direz-vous : ce ne sont pas les égoïstes et les irrespponsables qui manquent en ce bas monde. Seulement voilà : à cette sortie il y avait deux gendarmes de la police de la route en grand uniforme. Ils n'ont rien fait. Ils étaient là pour la décoration ou pour passer le temps. Je ne préconise pas la verbalisation et l'amende mais un simple rappel : on arrête le fautif, on lui rappelle les principes du code de la route dans les ronds-points et on lui fait perdre 5 minutes, ce que détestent les gens pressés, surtout ceux qui n'ont rien d'important à faire. Ce serait un bon début.

2.Le non-respect des distances de sécurité. On commence timidement à en parler pour les autoroutes mais sur les petites route, n'importe quel fourgon blanc peut se permettre de vous harceler à moins d'un mètre de votre pot d'échappement tout en sachant qu'il ne risque rien des forces de l'ordre. Ce qu'il risque, c'est l'accident, bien sûr mais comme le cerveau du conducteur n'a pas évolué depuis le stage reptilien, il ne s'en rend pas compte.

Ceci ne veut pas dire que les Anglais signalent toujours dans les ronds-points ou maintiennent toujours les distances de sécurité : simplement qu'ils le font plus souvent que les Français. C'est une question de statistique.

Je réserve la description de la troisième raison pour un autre jour car elle n'a rien à voir avec la bonne ou la mauvaise volonté des conducteurs et tout à voir avec ce qu'on appelle les « pouvoirs publics ».

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique